Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur en accueil collectif de mineurs (BAFD) est un diplôme permettant, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, de diriger ces accueils, regroupant des enfants et des adolescents.
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à l’exercice des fonctions suivantes :
-
situer l’engagement du futur diplômé dans le contexte social, culturel et éducatif d’un accueil collectif de mineurs ;
-
diriger les personnels ;
-
assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.
Familles Rurales et la formation BAFD
Les loisirs pour Familles Rurales
Familles Rurales a fait sien l’article 31 des Droits de l'enfant : « Reconnaitre à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
Pour Familles Rurales en effet, les loisirs contribuent à l'épanouissement de tous en favorisant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Les loisirs, complémentaires de l'action éducative de la famille et de l’école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation, l'autonomie et la prise de responsabilités en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.
Les orientations éducatives définies par Familles Rurales en lien avec le projet du Mouvement structurent les loisirs développés au sein du Mouvement. Elles sont déclinées dans les accueils de loisirs, les séjours de vacances, les accueils de jeunes et les formations BAFA et BAFD organisés par Familles Rurales et sont mises en cohérence avec les attentes et les besoins des familles du milieu rural.
Les enfants et les jeunes
Pour Familles Rurales, les loisirs sont pensés et organisés dans le respect des besoins et des capacités des enfants et des jeunes.
Grâce aux activités et aux projets proposés dans les accueils de loisirs et les séjours de vacances Familles Rurales, les temps de loisirs sont sources de plaisir, d'épanouissement et d'expérimentation.
Ils favorisent la découverte des conditions du « vivre ensemble ». Ils constituent des lieux d'apprentissage de la citoyenneté en favorisant le respect de l'expression de chacun et des différences, l'écoute, la négociation, la participation et l'autonomie, sans oublier l'ouverture sur le monde.
Régulièrement associés à la préparation, à la réalisation et au bilan des actions, les enfants et les jeunes sont reconnus comme des acteurs à part entière des loisirs éducatifs.
Les familles
Conçus par des parents et des bénévoles Familles Rurales, les projets éducatifs des associations Familles Rurales tiennent compte à la fois des réalités locales, des besoins des familles, des spécificités du milieu rural et de la règlementation en vigueur.
Ils sont validés par les conseils d'administration des associations locales et sont réajustés chaque année.
Les familles sont régulièrement associées aux projets de loisirs et peuvent être amenées à les porter en fonction de leur disponibilité et de leurs engagements.
L'équipe d'animation
Pour Familles Rurales, l'équipe d'animation élabore et met en œuvre le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif pensé par les bénévoles de l'association locale : les attentes des enfants, des jeunes et des familles, ainsi que des réalités et des spécificités du milieu rural sont prises en compte.
La qualité des loisirs est garantie par les obligations réglementaires de l'Etat et les exigences de Familles Rurales quant à la mission éducative des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) qu’elle organise, essentiellement en milieu rural.
Parmi ces exigences, la formation des directeurs et des animateurs qui encadrent ces ACM occupe une place importante. C'est pourquoi, Familles Rurales organise des formations qui leur sont destinées depuis plus de 30 ans.
Conformes à la réglementation en vigueur, les formations BAFA et BAFD organisées par Familles Rurales préparent les stagiaires à encadrer et à diriger tous les types d’Accueils Collectifs de Mineurs, et ce, à titre non professionnel, de façon occasionnelle.
Ces formations sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société en confrontant ses idées, en partageant la vie de groupe, en développant ses capacités d'écoute et de prise d'initiatives, permettant ainsi à chacun de s’épanouir et de trouver sa place en tant que citoyen.
Dans la mesure où la majeure partie des loisirs éducatifs organisés par le Mouvement se déroule en milieu rural, les projets éducatifs et pédagogiques des ACM sont construits à partir de la réalité, des contraintes et des richesses du milieu rural.Les formations BAFA et BAFD respectent les valeurs du projet de société du Mouvement Familles Rurales et le cadre réglementaire en vigueur de la protection des mineurs.
Pour les formations BAFA, certaines aides à la formation en Tarn et Tarn et Garonne peuvent vous permettre de financer tout ou partie de votre projet.
Les conditions d'accès au BAFD
Les conditions d'accès au BAFD
Il faut avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation assorti d’une expérience d’animation.
Peuvent également s’inscrire à cette formation, par dérogation pouvant être accordée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS), sur proposition du jury régional, les candidats réunissant les conditions suivantes : être âgé de 21 ans et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, pendant la période de deux ans précédant l’inscription.
Les étapes de la formation BAFD
Celle-ci est composée de 4 étapes (2 sessions théoriques et 2 stages pratiques en accueils collectifs de mineurs), se déroulant obligatoirement dans l’ordre suivant :
- Une session de formation générale (minimum 9 jours consécutifs, ou 10 jours interrompus au maximum deux fois, sur une période n’excédant pas 3 mois). Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.
- Un premier stage pratique (14 jours).
- Une session de perfectionnement (d’une durée minimum de 6 jours consécutifs ou 6 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois).
- Un deuxième stage pratique (de 14 jours).
Il est rappelé que seule la session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.
Durée et délivrance du diplôme BAFD
La durée de la formation
La durée de la formation ne peut excéder au total 4 ans. Le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative peut accorder une dérogation, sur demande motivée.
La délivrance du diplôme
A l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats pour transmission par celle-ci au jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat ; à l’issue de la délibération, le directeur régional accorde ou non le diplôme.
Où exercer ses fonctions après avoir obtenu le diplôme BAFD
Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme). Ces accueils sont notamment organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d’entreprise.
COMMENT S'iNSCRIRE ?
Rendez-vous sur le site : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-badf
Et suivez la procédure pour obtenir un numéro d’inscription jeunesse et sport.
Puis rendez-vous sur le site des formations pour Familles Rurales : www.ma-formation-bafa.fr