Notre projet

RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION 2018

 

Nous voici rassemblés ce soir dans les locaux de l’Udaf pour les travaux de notre assemblée générale.

Ce moment important de notre fédération est l'occasion pour moi de rappeler que les objectifs de FAMILLES RURALES en tant que mouvement familial national à recrutement général lui confèrent la qualité de membre actif dans les Unions Départementales et Nationale des Associations Familiales. (Udaf et Unaf).

 

C'est à ce titre et sous l'impulsion de l’Udaf du Tarn que nous avons participé le samedi 29 septembre 2018, à la première fête des familles qui rassemblait toutes les associations familiales du département. Durant cette journée, parents, grands-parents, enfants, se sont retrouvés et ont pu découvrir nos stands. Placée sous le signe de la convivialité, de la solidarité et du lien social, cette journée s'est conjuguée sur le thème de la parentalité.

 

Un temps fort pour Familles Rurales sur l’année 2018 a été sans nul doute le congrès national qui s'est déroulé à Rodez en octobre. Le choix d’un département rural n’était pas anodin… La fédération nationale a ainsi voulu affirmer la représentation qu'elle a des territoires ruraux – avec une vision résolument moderne et audacieuse aux accents porteurs d’avenir ; et ce malgré les difficultés rencontrées tant en ce qui concerne l'accès aux services publics, à la santé, aux transports que la fracture numérique,… Nous souhaitons que la vie en milieu rural rime plus que jamais avec qualité de vie, proximité, entraide et solidarité…  Des valeurs qui nous sont chères et que nous portons fièrement et avec détermination à Familles Rurales.

 

Ainsi, en 2018, notre fédération départementale, dans son souci d’amplifier la formation des bénévoles et salariés du Mouvement, a développé ce volet dans de multiples axes. Outre les formations BAFA, nous avons ainsi décidé de traiter de l’accueil d’enfants porteurs de handicap, du prélèvement à la source, de la gestion de budget, et sensibiliser sur les éco-gestes, sur l’estime de soi, ou encore de transmettre des techniques de loisirs créatifs…

Notre concept de "Merry School" qui consiste en un apprentissage ludique de l’anglais rencontre un franc succès et se déploie également.

 

Suite à l’appel à projet de M2P, Midi Pyrénées Prévention, nous avons obtenu la mission de développer des ateliers de prévention santé sur le Tarn. Notre connaissance du département et surtout du milieu rural par le biais des bénévoles de nos associations locales a fait de nous le partenaire idéal.

 

Coté action sociale, la Friperie Itinérante a mis en place une nouvelle tournée sur Salvagnac et nous avons ouvert une nouvelle friperie à Gaillac intitulée « Au bonheur des fripes ».

Ces 2 actions contribuent à augmenter nos points d’accueil, d’écoute et d’information. Ouvert à tous, ils favorisent le maintien du lien social.

Cela permet également d'accueillir des bénévoles en situation d’insertion, qui se trouvent ainsi revalorisés et peuvent reprendre confiance.

 

Pour communiquer sur nos actions, nous avons mis en place une newsletter qui est envoyée chaque mois à nos associations, partenaires, bénévoles et salariés. Réalisée sous la forme d'un feuillet simple, recto, verso, elle contribue à renforcer le lien entre la fédération et les associations locales. Les informations pour succinctes qu'elles soient, permettent par leur lecture rapide une bonne transmission des uns aux autres.  Pour plus de renseignements, les personnes sont invitées à se rendre sur le site internet, site qui va être remanié d’ici la fin de cette année et sur Facebook.

 

En 2019, nous souhaitons renforcer nos actions en faveur des familles de nos territoires.
Nous savons par expérience qu'il ne faut pas avoir peur d’innover pour renouveler nos offres d’activités et services. C’est pourquoi nous allons élaborer un nouveau projet fédéral qui va permettre de prendre du recul sur notre quotidien et de définir de nouvelles stratégies d'orientations toujours en accord avec les valeurs de notre Mouvement. Ainsi Familles Rurales fédération du Tarn pourra se projeter vers l’avenir et répondre aux enjeux futurs.

 

Déjà de nouvelles pistes se profilent. À la demande de l’AG2R nous allons mettre en place des ateliers informatique pour les personnes retraitées. Nous constatons que les services publics basculent dans le tout numérique, mais une partie de la population n’est pas toujours prête à y adhérer ; soit par manque de couverture numérique suffisante, soit pour des raisons plus personnelles, financières ou autres.

 

Familles Rurales a décidé de développer des points d’accueil numérique itinérants sur notre département. Cela permettrait d’accompagner ponctuellement les citoyens dans leurs démarches administratives dématérialisées et de les former aux usages du numérique.

 

Nous projetons également de renforcer l’accompagnement proposé aux associations en leur présentant de nouveaux services notamment dans le montage de dossier de demande de subvention ou pour la création d’une permanence Consommation.

Nous encouragerons bien sûr le développement des Espaces de Vie Sociale. Ces structures de petites tailles qui assurent un service de proximité dynamisent localement et répondent de manière pertinente aux aspirations des familles.

 

A l'adresse de la jeunesse, nous organisons une rencontre le 30 octobre 2019 entre différents groupes d’adolescents. Celle-ci doit leur permettre de monter un projet au niveau départemental. Dans ce sens, un projet d’art numérique ne devrait pas tarder à voir le jour. L'idée est de permettre aux jeunes de nos territoires ruraux de créer des œuvres artistiques numériques en ré-interprétant des photos de leur patrimoine local et en réalisant une exposition. Ce sera l’occasion de les former à des logiciels informatiques, de les responsabiliser et de les valoriser au sein d’une commune.

 

Enfin, il est un beau projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il s'articule sur le thème « être parent aujourd’hui ». Nous avons d'ores et déjà commencé à recueillir des témoignages de parents, de grands-parents et d’enfants sur leur vision de la parentalité. Des professionnels seront également amenés à s’exprimer…

L’objectif est de rassembler le tout dans un livre qui sera illustré par les Ateliers Echanges et Création de nos associations locales qui le souhaiteront. Il servira ensuite de point de départ et de référence pour engager les échanges lors des prochaines soirées Parentalité.

 

Je dirais, pour conclure, que nous - fédération et associations locales- devons continuer à mettre en place des services, des animations, des actions ponctuelles pour contribuer de façon claire à améliorer la vie des familles. Nous comptons bien évidemment sur le soutien des services publics, des collectivités locales et certainement, à l’avenir des acteurs privés. Car c'est dans le partenariat et en rassemblant les forces qu'ensemble, nous pourrons moderniser les territoires ruraux et répondre à l’aspiration de 81 % des français de vivre à la campagne.
Pour cela il nous faut rester à l’initiative, dans l’action et dans l’innovation, tout en s'appuyant sur nos valeurs humanistes et de solidarité.

 

Relevons ensemble et toujours le défi d’agir pour nos familles et nos territoires ruraux !