RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION 2022
L’année 2022 a été marquée par des événements importants. Parmi les bonnes nouvelles nous avons la sortie de la crise sanitaire et la reprise des activités. Par contre, nous faisons face à une crise majeure. Des millions de familles se retrouvent avec des dépenses croissantes pour les biens essentiels mais avec des revenus qui n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions. En tant qu’association de défense des consommateurs, notre Mouvement Familles Rurales, au niveau national, a été fortement mobilisé sur les sujets de l'alimentation, de la mobilité, de l’énergie. Il a publié des études dédiées et formulé des propositions auprès des pouvoirs publics. Le Mouvement a poursuivi sa mission de défense des intérêts des habitants des territoires ruraux en interpellant le gouvernement sur des solutions structurelles.
Au cours de l'année écoulée, la Fédération Départementale des Familles Rurales a vécu deux grands déménagements. Le premier au mois d’août a été le déplacement de la Friperie de Marssac à Rivières. Après quelques travaux d’aménagement, des équipes de bénévoles se sont relayés pour seconder les salariés dans cette fastidieuse tâche que représentait le déplacement d’étagères et d’une multitude de cartons de vêtements. En parallèle, nous préparions la future installation de la Fédération dans les locaux où nous sommes aujourd’hui. Un prêt pour travaux a été nécessaire auprès du Crédit Agricole et de la MSA MPN pour mener à bien l’aménagement de bureaux. Au mois de novembre, les salariés ont pu intégrer les nouveaux locaux.
La mission de la fédération se poursuit au niveau de l’accompagnement des associations locales qui sont de plus en plus demandeuses, notamment en ce qui concernent les ressources humaines, les dossiers de financement, les formations, …
Les activités au sein de la fédération sont multiples et variées :
La Friperie Itinérante poursuit son chemin, tout en remplissant sa mission d’accueil, d’orientation et de lien social grâce à l’implication de deux coordinatrices. Elles travaillent avec les partenaires locaux, associatifs ou institutionnels des différents cantons. Les Friperies de Rivières et Gaillac sont là pour recueillir des dons de vêtements, les trier et les soumettre à la vente à tout petit prix pour permettre à plus grand nombre d’en profiter… Une nouvelle Friperie a vu le jour le 14 avril 2023, ici, dans nos locaux de Puygouzon à côté d’un magasin de producteurs. En effet, au vu de la taille du bâtiment, nous avons pu accueillir 2 associations : « Choisir Al Païs » et la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes d’Occitanie.
L’année 2022 aura vu le développement des Points Conseil Budget. Des permanences régulières, animées par 2 Conseillères en Économie Sociale et familiales sont proposées sur l’ensemble du territoire rural à des personnes qui ont des revenus mais rencontrent des difficultés dans la gestion du budget, surendettement ou autres, et qui viennent chercher de l’aide, un accompagnement. L’évolution des différentes charges rajoute de la difficulté surtout pour des personnes vivant avec des minimas sociaux déjà insuffisants et qui n’arrivent plus à faire face aux dépenses courantes. En plus de la formation à la gestion du budget, le rôle des Conseillères se concentre aussi sur la prévention afin d’éviter l’aggravation des situations. Elles accompagnent également à l’accès aux droits.
En parallèle se développe le Micro-Crédit. L’objectif de ces petits prêts est de venir en aide à des personnes qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire « classique » pour redémarrer dans la vie sociale. Le financement est effectué par la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Concernant les Points d’accueil Numérique Itinérant, 1 Conseillère en Économie Sociale et Familiale consacre une partie de son temps à l’accompagnement individualisé des personnes aux démarches en ligne, dans plusieurs villages du département. Une animatrice organise également des formations en groupe pour les habitants, tout en fournissant les équipements informatiques.
Dans le domaine de l’action sociale, 3 Conseillères continuent d’accompagner les personnes aux RSA ou en AEB, et de favoriser leur insertion dans le monde du travail. L’objectif est de les remettre dans une dynamique de recherche d’emploi, de logement parfois, ou de reprendre confiance en elles grâce à l’accompagnement d’une psychologue.
Des soirées parentalité sont toujours organisées en milieu rural. Ce sont les parents qui choisissent le thème de la réunion suivante. Un intervenant est trouvé en lien avec le sujet demandé. La psychologue de la Fédération anime ce temps d’échange. Ces soirées ont pour but de donner des pistes de réflexion. Afin d’aller un peu plus loin, un livre sur la parentalité, co-écrit par un groupe de professionnels et s’appuyant sur des témoignages de parents, est en cours d’impression. Nous sommes là encore dans notre rôle de prévention, d'éducation et d'information des familles.
En 2022, les formations BAFA/BAFD ont connu un franc succès. Elles permettent aux jeunes de mettre un pied dans le monde du travail. Un nouveau partenariat a été établi avec la Communauté de Commune du Lautrécois et Pays d’Agout.
Fidèle à nos valeurs d’éducation populaire, afin de permettre à nos jeunes de progresser, de prendre des responsabilités et de s’épanouir nous avions mis en place un parcours de formation au métier d'Animateur de Clubs et de Loisirs, (PACL) et pour les plus jeunes le projet INSPIR’ACTIONS. Malheureusement, différentes institutions n’ont pas souhaité continuer à nous soutenir financièrement dans ce volet jeunesse et nous avons dû licencier une salariée. Nous le regrettons fortement…
Même s’il y a une demande réelle en besoin d’accompagnement de la jeunesse, il est très difficile pour une association locale d’embaucher. Un poste mutualisé a été créé par la fédération pour répondre aux besoins de deux associations. Cela permet la mise à disposition d’une salariée à temps partiel dans ces 2 structures.
L’année 2022 a connu la création d’une nouvelle association Familles Rurales qui regroupe 2 micro crèches et une MAM dans le centre du département. Nous sommes heureux de constater le regain d’intérêt pour notre Mouvement familial associatif.
En effet 2023 devrait voir la création de 2 nouvelles associations. C’est pour nous le signe de la reconnaissance de la qualité de l’accompagnement que nous apportons à nos associations locales. Qui dit nouvelles associations dit besoin en formations sur les différentes responsabilités notamment au sein d’un bureau. Dans les structures gérant des crèches ou des accueils de loisirs, les parents vivent souvent leurs premières expériences dans le milieu associatif. Nous devons être vigilants pour que ces apprentissages dans le bénévolat, qui favorisent le développement de compétences diversifiées, soit source d’épanouissement, d’acquisition de vertus citoyennes et pourquoi pas d’implication future dans le réseau…
Avec les autres mouvements d’éducation populaire du département, nous avons engagé une réflexion avec pour objectif de faire connaitre le « plus » que nous pouvons apporter dans la société actuelle. Les collectivités locales seraient notre première cible. Nous souhaitons leur rappeler nos capacités à promouvoir une éducation visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissages traditionnels. Un accueil de Loisirs Familles Rurales ou d’un autre Mouvement, n’est pas une simple garderie. Nous sommes en train d’écrire un plaidoyer de l’éducation populaire.
Un autre sujet est le changement de Convention Collective. Faisant suite à la demande du Gouvernement d’une réduction drastique du nombre de branches, Familles Rurales a signé le 9 février 2023, l’accord de fusion de branche avec ÉCLAT afin d’aboutir à une branche plus forte et plus représentative des activités et métiers portés sur nos territoires.
Je terminerai sur une note agréable : notre Mouvement doit se retrouver au mois d’octobre 2023 pour son congrès national à Metz. Notre département bénéficie de quinze places. Le thème de ce congrès sera « Les transitions : Quel rôle peut jouer Familles Rurales dans ce domaine ? ». Nous naviguerons entre des conférences, des tables rondes, des ateliers et des temps festifs, comme à chaque fois. Ce sont 2 jours intenses et très boostant à vivre pour un bénévole !
Je conclurai en rappelant que nous voulons tous la même chose : des territoires vivants et connectés, du lien social, des activités pour tous… C’est d’ailleurs ce que rappelle le manifeste de notre campagne d’adhésion lancée par la Fédération Nationale en septembre 2022. Chaque jour, des habitants, des bénévoles se mobilisent pour rendre nos campagnes agréables à vivre et attractives. « Parce qu'ensemble on est plus forts pour faire vivre nos territoires et faire croître nos idées, Ensemble, affirmons avec fierté #jadhere à Familles Rurales ! » Ce paragraphe a été décliné en différents messages visuels et vidéos sur les réseaux sociaux.
Nous sommes fiers des actions menées durant l'année écoulée et nous sommes convaincus que les orientations futures que nous avons définies permettront de répondre aux besoins des familles et de renforcer le lien social entre elles. Nous remercions tous les salariés et les adhérents pour leur confiance et leur engagement qui contribuent au rayonnement de Familles Rurales.
Continuons ensemble à faire grandir le Mouvement.
Merci.