Pourquoi cette action ?
La fédération Familles Rurales du Tarn mène plusieurs actions sociales sur le Tarn :
- Un service d’accompagnement social individualisé pour des familles bénéficiaires du RSA ou ressortissantes de la MSA ; nous avons à ce titre une convention avec le Département et la MSA MPN pour accompagner individuellement environ 80 familles chaque année ;
- Une Friperie Itinérante : il s’agit d’un service de vente de vêtements d’occasion couplé avec un service d’accompagnement social atypique allant à la rencontre des personnes les plus isolées.
Dans ces deux actions, la problématique de l’accès au droit se développe depuis ces deux dernières années, surtout depuis la dématérialisation des démarches administratives.
De plus en plus de personnes se retrouvent dans des situations difficiles car ne parviennent pas réaliser certaines démarches en ligne, que ce soit par manque d’équipement, de connexion Internet ou de compréhension des démarches à réaliser.
D’après la revue ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) de novembre 2018, 20% des français sont touchés par l’illectronisme. Il s’agit d’un manque de connaissances des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques. L’illectronisme touche les personnes de tous âges.
D’ici 2022, 100% des démarches administratives seront dématérialisées, ce qui pose la question de l’exclusion que cela peut entrainer pour certaines personnes.
Face à ces constats, nous avons réalisé début 2019 un diagnostic des actions menées dans le Tarn pour accompagner la dématérialisation des démarches. Il s’est avéré que plusieurs structures réalisent des actions dans ce domaine : MSAP, centres sociaux, communes, associations.
Cependant, ces actions ne couvrent pas l’intégralité du territoire et sont surtout concentrées dans les villes.
C’est pourquoi nous proposons un service itinérant d’accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne, qui se rend au démarrage dans 3 localités rurales du Tarn.
Qu’est-ce qu’un point d’accueil numérique itinérant ?
Ce point d’accueil numérique itinérant fonctionne de la manière suivante :
- Proposition d’ateliers collectifs de 3 heures pour permettre aux participants de se familiariser avec l’outil informatique : savoir créer une adresse mail, créer un compte sur le site des impôts, sécurité sociale, Carsat, service des cartes grises et permis de conduire, aller sur Internet de façon sécurisée, savoir utiliser des outils de communication en ligne, transférer des photos, entre autres.
Ces ateliers sont proposés une fois par semaine.
- Proposition de permanences pour accompagner individuellement les usagers dans leurs démarches, menées par un travailleur social, dans chaque localité une fois par mois. Ces permanences permettent d’accompagner les personnes sur des démarches spécifiques, répondre à leurs questions, assurer un suivi pour certains dossiers et les rassurer, leur apporter un appui, une écoute attentive à leurs préoccupations.
Nous avons ciblé à ce jour 5 villages :
- Salvagnac
- Parisot
- Montredon Labéssonié
- Vénès
- Marssac.
A partir de janvier 2022, le bureau mobile se rendra sur le secteur de Sorèze et de Soual, les 3ème mardi après-midi du mois.
Public visé
Toutes les personnes touchées par la question de l’accès aux droits par le biais de démarches en ligne pourront bénéficier de ce service.
Nous travaillerons en lien avec :
- Les assistantes sociales du Département et de la MSA MPN pour l’orientation de personnes qu’elles auraient repérées
- Les MSAP situées à proximité
- Les associations locales Familles Rurales
- Les associations locales pouvant être amenées à orienter du public.
CONTACT
Pour de plus amples informations, merci de bien vouloir remplir ce formulaire. ou d'appeler Mme FABRE, conseillère en économie sociale et familiale au 07.61.60.99.90.