La fédération fait la proposition de rencontres collectives autour de soirées-débats auprès de parents. Ce dispositif concerne essentiellement les associations locales Familles Rurales mais pas seulement ; il existe aussi un partenariat avec des associations situées dans des communes rurales. Cette offre a pour vocation de créer une dynamique collective dans les localités rurales, favorisant ainsi le lien social.
La fédération a toujours été sensible à recueillir la demande des parents. Les thèmes proposés émanent toujours de leurs préoccupations du moment. Nous avons repéré cette année que certains choix de thèmes trouvaient leur origine dans les problématiques actuelles (exemple de thèmes : « Les « dys »fonctionnements : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphie : de quoi parle-t-on ? - Bien faire, épargne-t-il de la culpabilité ?"
Les choix de thèmes sont aussi collectés par les responsables des associations locales Familles Rurales qui n’hésitent pas à utiliser des questionnaires, à s’informer auprès de parents des sujets qui pourraient les intéresser. Lorsque le thème est défini, il est alors recherché un professionnel (juriste, éducateur spécialisé, orthophoniste, médecin, psychanalyste, psychologue, diététicien…) suivant ce qui est à aborder. Nous faisons le choix d’un intervenant et lui proposons de travailler autour des questions que nous avions repérées lors du recueil.
16 soirées sont organisées chaque année en milieu rural.
Cette action collective vise à offrir aux parents un véritable lieu de réflexion entre l’intervenant et les participants. Ce sont des espaces riches, à la fois pour la réflexion autour des questions sur la parentalité, mais aussi autour des vécus singuliers que chacun dépose et transmet auprès d’un autre parent.
Pour ces soirées, nous le rappelons régulièrement, il ne s’agit en aucun cas de donner une réponse « toute faite », mais d’offrir un espace ouvert à un questionnement sur la position à tenir en tant que parent, une position singulière.
Jamila HAMIOUI, psychologue salariée de la fédération, est présente lors de chaque soirée et en assure l’organisation, accompagnée par un intervenant extérieur (professionnel en lien avec le sujet évoqué).
Cette circulation des savoirs, à la fois celui de chaque parent et des professionnels présents, nourrit de façon indiscutable le contenu des soirées parentalité. En effet, ces soirées peuvent être un moment de clarté pour certains, de partage pour d’autres. Chacun peut se raconter et évoquer la réalité d’être parent. La réalité n’est pas toujours facile à nommer mais elle peut parfois émerger parce que le lieu, le cadre le permettent.