La friperie itinérante, un élan vers les autres dans les territoires ruraux

 

  • Présentation de la Friperie Itinérante

 

 

La fédération Familles Rurales met en œuvre une initiative pour prévenir l’isolement des personnes en milieu rural et participer à l’animation des territoires ruraux : La Friperie Itinérante est un lieu ouvert à tous.

Le repérage du service passe par un camion identifié qui se déplace de façon régulière sur 7 communes du Tarn, une à deux par mois sur des jours établis, avec une partie Friperie et un espace d’accueil et d’informations destiné au public.

L’aspect vestimentaire est le premier point d’accroche pour le public qui ne connait pas la Friperie Itinérante. C’est une porte d’entrée qui permet d’évoquer tous types de problématiques sociales, économiques, familiales, éducatives, de santé….

 

 

Le fondement de la Friperie Itinérante : c’est la prévention de l’isolement des publics en zones rurales et le maintien du lien social.

 

 

Afin de conduire cette action sociale, nous proposons un lieu d’accueil, d’écoute et d’informations ouvert à tous qui :

-offre un espace de parole à chacun par la présence de deux professionnelles de l’action sociale sur chaque tournée, nécessitant une écoute active et un travail d’accompagnement pour les personnes en difficultés repérées.

-favorise le lien social par le développement des rencontres et des échanges entre les habitants au sein d’un espace convivial, où chacun peut partager un moment autour d’un café.

-informe les personnes sur l’accès aux droits et les services existants, et/ou oriente vers les partenaires à même de répondre à leurs problématiques.

 

Les moyens pour atteindre ses objectifs :

-Un service de proximité porté par le camion proposant la vente de vêtements d’occasion à petits prix.

-L’inscription dans un réseau de partenariat avec les acteurs sociaux (Conseil Départemental, MSA, CAF …), collectivités et associations locales, mutuelles ainsi que les Espaces de Vie Sociale Familles Rurales (Vénès, Valence...), centres médico psychologiques. En effet, sur chaque territoire afin de prendre place de façon cohérente dans un maillage territorial, la Friperie Itinérante travaille en complémentarité grâce à des propositions et orientations adaptées aux besoins spécifiques du public.

-L’accueil et l’accompagnement de personnes bénéficiaires de minimas sociaux, éloignées de l’emploi, pour certains engagées dans le cadre du bénévolat d’insertion sur la Friperie Itinérante.

-La proposition d’actions permettant l’implication de chacun et l’engagement citoyen des habitants de chaque territoire en étant acteur à travers le bénévolat, les dons, l’organisation d’évènements.

-La proposition d’ateliers autour de «  l’estime de soi » en lien avec les partenaires sociaux et associatifs à destination d’un public en situation d’insertion sociale et/ou professionnelle.

-Le suivi des boutiques de Marssac et Gaillac par les Coordinatrices, tant par la gestion du fonctionnement que par le développement de projets en partenariat avec les acteurs sociaux.

 

La Friperie Itinérante est une action sociale soutenue financièrement par trois partenaires principaux : le Département dans le cadre du plan de développement et d’insertion, la MSA MPN et la Caf du Tarn. Un comité de pilotage est organisé une fois par an afin de leur présenter un bilan de l’action et d’envisager les perspectives à venir.

 

IMGP5331.JPG

 

  •  
    Les Tournées de la Friperie Itinérante
  •  
    La Friperie de Marssac
  •  
    La Friperie de Gaillac